APPLICATIONS CLINIQUES


Télécharger les musiques


expérience a la maison d'arret

Expérience à la maison d'arrêt de Montpellier


EN MILIEU CARCERAL

La littérature scientifique concernant la musicothérapie en milieu carcéral est rare. Une seule étude contrôlée brésilienne datant de 2002 a déjà démontré l’efficacité de la musicothérapie dans le quartier des mineurs à Sao Paulo1. Depuis 1998, l’administration pénitentiaire de la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone (Montpellier) compte parmi ses actions, la musicothérapie au sein du quartier des mineurs. Dans le cadre de cette intervention, l’Association de Musicothérapie-Applications et Recherches Cliniques (AMARC), le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Héraut (SPIP), le CHU de Montpellier, l’association la Muscade et l’ensemble du quartier des mineurs ont mené à terme un projet de réalisation d’un album musical sur support CD, interprété par de jeunes adolescents incarcérés. Cette réalisation montre que ces jeunes détenus accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, peuvent créer et réaliser un projet dont ils sont les acteurs et plus seulement les spectateurs passifs.

L’atelier est équipé de matériel audio, d’instruments de musique, d’un ordinateur, d’une table de mixage, de micros…. Au sein de l’atelier de musique, les participants peuvent créer individuellement ou par petits groupes en utilisant des instruments et/ou leurs voix. Ceci aboutit à la réalisation de maquettes à travers lesquelles les détenus composent la musique, chantent, et écrivent des textes sur des instrumentations. Le style musical oscille entre Hip-Hop, Dance, et Musiques du Monde.

La création implique une série de démarches volontaires : la sortie de la cellule pour aller dans l’atelier musique, la composition et l’enregistrement, les rendez-vous avec l’atelier informatique pour créer le graphisme des jaquettes, la fréquentation de la bibliothèque et du centre scolaire pour écrire les textes, et la rédaction du journal interne pour les publier. Ainsi, les jeunes détenus, souvent déscolarisés, fréquentent à nouveau les lieux éducatifs. Cette collaboration, autour de la musique, leur offre une valorisation en concrétisant leur travail par la réalisation d’un CD. Ceci permet aux adolescents de vivre l’incarcération dans une perspective prioritairement éducative, et leur donne de nouveaux outils (non violents) pour s’exprimer et se faire reconnaître. La mise en place de cette activité pédagogique et éducative offre réellement une nouvelle voie d’insertion sociale.

La réalisation du CD est la preuve matérielle d’une capacité à créer, à travailler et à progresser. L’album musical devient un message de l’intérieur, adressé à l’extérieur. La prison peut alors faire lien avec un « dehors » où même si rien n’a changé, quelque chose peut commencer à se modifier. Pour favoriser ce lien, le développement des réalisations musicales a pour but d’intéresser des structures associatives, publiques ou privées, pouvant servir de relais extérieurs par diverses actions : enregistrements de maquettes, organisation de concerts, réalisation d’émissions de radio, etc.


Références

1 Perez CA et al., Developing an AIDS prevention intervention for incarcerated male adolescents in Brazil. AIDS Educ Prev. 2002 Oct;14(5 Suppl B):36-4

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict