DANS LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

C’est en stomatologie que l’on découvre l’origine du traitement de la douleur par la musique. Dans cette indication, la musique a permis de réduire l’anxiété, le stress, l’inconfort, les plaintes et la fréquence des nausées1. Dans le traitement de la douleur, la technique de musicothérapie la plus utilisée est celle de musicothérapie réceptive de type détente psychomusicale. Depuis les années 90, les expériences dans ce domaine se développent rapidement. Notons les recherches cliniques qui ont démontré que des suites musicales, choisies en fonction de la demande d’écoute, soulagent les symptômes douloureux en interagissant avec les aspects physiques, psychiques et émotionnels du patient. Les études ont été faites sur les douleurs aiguës et chroniques (plus de 6 mois d’évolution). Par exemple, dans les douleurs cancéreuses, certaines études montrent l’intérêt de cette méthode réduisant la douleur et ses composantes associées d’anxiété, de dépression, et de qualité de vie 2, 3, 4. La musicothérapie peut être aussi utilisée pour compléter des traitements dans la gestion de la douleur cancéreuse en soins palliatifs5. En rééducation fonctionnelle et en rhumatologie, plusieurs essais randomisés et contrôlés confirment son action sur la douleur, l’anxiété/dépression, le sommeil et le comportement 6, 7.

La littérature à ce sujet montre que la musicothérapie améliore significativement les composantes psychophysiologiques de la douleur et qu’elle s’intègre parfaitement dans un programme de prise en charge globale. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de cliniciens l’ont intégrée dans la prise en charge de la douleur de leurs patients et ce, quelle que soit la spécialité médicale. Cette technique est applicable par les infirmiers et aides soignants à la suite d’une formation courte. Ils doivent aussi avoir un accès à une banque de données musicales validée, ayant fait l’objet de recherches spécifiques.


Références

1 Standley J.M., « Music research in medical/dental treatment: meta-analysis and clinical applications »,J Music Ther, 1986, 23, p. 56-122.
2 Beck S.L., « The therapeutic use of music for cancer related pain », Oncol Nurs Forum, 1991, 18, p. 1327-1337.
3 Aderson J., « Music and pattern change in chronic pain », Adv Nurs Sci, 1993, 15, p.27-36.
4 Zimmerman L., « Effects of music in patients who had chronic cancer pain », West J Nursing Res, 1999, 11, p. 298-309.
5 Halstead T., Roscoe ST., « Restoring the spirit at the end of life : music as a intervention for oncology nurses », Clin J Oncol Nurs, 2002, p. 332-336.
6 Guetin S., Coudeyre., Picot M-C., Giniès P., Blayac JP., Herisson C., « Intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier », Ann Readapt Med Phys, 2005, 48, p. 217-224.
7 Kullich W., Bernatzky G., Hesse H.P., Wendtner F., Likar R., Klein G., « Music therapy, impact on pain, sleep, and quality of life in low back pain », Wien Med Wochensch, 2003, 1535, p. 217-221.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict