EN PHASE TERMINALE DE LA VIE

L’intérêt de l’utilisation de la musicothérapie dans la prise en charge des personnes en fin de vie suscite actuellement un grand intérêt. Un nombre important de recherches, surtout anglo-saxonnes et récemment françaises, ont démontré que la musicothérapie aide les personnes en phase terminale en favorisant la relaxation, le soulagement de la douleur et un sentiment de bien-être1. C’est pourquoi, la musicothérapie a été présentée lors du dernier Congrès de la Société Française d’Accompagnement et des Soins Palliatifs (SFAP). Elle a ici pour objectif d’accompagner le patient jusqu’à la mort en considérant l’état physique, psychique, émotionnel et social2. Prenant en compte le confort, la qualité de vie et l’état mental du patient, la musique permet de faire émerger le vécu douloureux, mais aussi de pouvoir faciliter l’accès à l'apaisement et au repos3. En ce qui concerne les patients en phase terminale de démence de type Alzheimer, on trouve, comme nous l’avons vu précédemment, un nombre important d’études permettant de conclure sur l’effet positif de la musicothérapie dans les sphères psychoaffectives et cognitives4.


Références

1 Halstead MT., Roscoe ST.,« Restoring the spirit at the end of life: music as a intervention for oncology nurses », Clin J Oncol Nurs, 2002, p. 332-336.
2 O'Kelly J., « Music therapy in palliative: current perspectives », Int J Pallia Nurs, 2002, 8(3), p. 130-136.
3 Magill-Levreault L., « Music therapy in pain symptom management », J palliat care, 1993, 9, p. 42-48.
4 Hilliard RE., « The use of music therapy in meeting the multidimensional needs of hospice patients and families », J Palliat Care, 2001, 17, p. 161-166.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict