DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES SYNDROMES APPARENTÉS


Des études cliniques et neurophysiologiques récentes ont permis de mettre en évidence le rôle favorable de la musicothérapie dans la prise en charge des démences et notamment de la maladie d’Alzheimer. Elles montrent ainsi que la musicothérapie stimule les fonctions cognitives, agit sur l’anxiété, les phases dépressives, l’agressivité et améliore de façon significative l’humeur, la communication et l’autonomie des patients atteints de démences1. Dans les soins infirmiers, Gardner2 est le premier à s’intéresser à l’utilisation d’une musique individualisée pour intervenir sur des patients ayant des troubles comportementaux démentiels. Les résultats de cette étude pilote montrent une différence clinique pertinente dans la réduction de la fréquence d’agitation pendant les 30 minutes d’écoute musicale et persistant une heure après l’arrêt des séances. Les auteurs en déduisent que la relaxation musicale diminue l’anxiété, la dépression et l’agressivité chez les patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Les théories explicatives concernant cette technique sont basées sur le fait que la musique choisie en fonction du patient va stimuler la mémoire en évoquant des faits de son histoire personnelle. Le choix de musique ayant un lien avec le vécu personnel de l’individu est donc primordial. Pour conclure : cette stimulation cognitive a un effet relaxant sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer3. De plus, au stade débutant de cette maladie, la musicothérapie active a aussi des effets positifs sur la mémoire (rappel de souvenirs, encodages), la coordination des mouvements, l’orientation spatio-temporelle et la verbalisation. D’autres études, conduites dans des groupes de patients plus atteints, ont souligné l’impact sur le comportement moteur (les gestes répétitifs), la communication, la socialisation, l’autonomie et la sphère psychoaffective4.


Références

1 Kneafsey R., « The therapeutic use of music in a care of the elderly setting: a literature review », J clin Nurs, 1997, 6, p. 341-346.
2 Gerdner L.A., « Individualized music intervention protocol », J Geronto Nurs, 1999, 25, p. 10-16.
3 Ashida S., « The effect of reminiscence music therapy session on changes in depressive symptoms in elderly persons with dementia », J Music Ther, 2000, 37, p. 170-182.
4 Sherratt K., Thornona A., Hatton C., « Music intervention for people with dementia : a review of the literature », Aging Ment Health, 2004, 8(1), p. 3-12.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict