ACTIVE



La musicothérapie active, qui consiste en une pratique instrumentale basée sur l’échange sonore avec le patient, favorise particulièrement l'expression de soi. Dans le traitement des troubles psychiatriques, cette méthode facilite également la communication. Cette technique peut aussi aider le patient à revivre un moment précis de sa vie (jeux de rôle sonores), à valoriser l'opinion qu'il a de lui-même ou à maintenir une certaine activité malgré la difficulté de faire face à une maladie grave. Des expériences récentes démontrent l’intérêt de l’utilisation de cette technique dans le traitement des troubles de l’autisme et de la schizophrénie1. La musicothérapie active est particulièrement indiquée dans les cas d’absence ou de déficience du langage, des fonctions cognitives et de problèmes de communication. On a aussi recours à l’utilisation de cette technique dans le traitement de nombreuses autres pathologiques. Par exemple, des séances de musicothérapie active sont également réalisées en milieu carcéral2. Dans ce cas, la musicothérapie participe à la resocialisation des mineurs incarcérés. Les jeunes détenus verbalisent leur souffrance par l’écriture de textes, puis participent ensuite à l’école (correction des textes), à l’informatique (création des visuels) et au journal interne (publication des textes) en gardant toujours pour objectif l’enregistrement de leur disque. Ces multiples exemples de musicothérapie active nous montrent bien son intérêt et ses différents champs d’action.

Il est important ici d’insister sur la formation des musicothérapeutes. Contrairement à un animateur-musicien ou à un infirmier-musicien, il dispose d’une palette d’exercices et de consignes précises, adaptables aux objectifs thérapeutiques des patients. Par exemple chez les traumatisés crâniens ou dans la maladie d’Alzheimer, l’apprentissage et la mémorisation d’une mélodie favoriseront la rééducation des fonctions cognitives3. Ce type d’exercices sera d’autant plus efficace que le thérapeute adaptera le style musical utilisé en fonction de la culture du patient. Sur un plan psychomoteur, la pratique d’instruments rythmiques permettra par exemple des exercices de coordination ou de latéralisation des mouvements. Récemment, certaines études ont même été jusqu’à démontrer que la pratique du piano permettait de réduire les douleurs liées aux raidissements articulaires arthrosiques4.

Dans l’autisme, par exemple, la pratique instrumentale permet la mise en place d'un système de communication par lequel le sujet, qui peut avoir de grosses difficultés relationnelles, n'aura pas à s'exprimer verbalement ou du moins pas d'une manière intellectuelle. Elle privilégie des techniques d'intervention comme le chant, l'improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l'exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. Elle se situe prioritairement dans le registre non verbal, mettant en jeu le son, la musique, le mouvement et favorisant la communication. Bien qu'un patient puisse développer des habiletés musicales pendant la thérapie, soulignons que l'éclosion de ces compétences ne constitue pas une préoccupation première pour l'intervenant. Celui-ci se concentre davantage sur les effets de la musique, du son et de sa relation avec son patient; aucun talent musical du patient n'est nécessaire pour entamer une prise en charge en musicothérapie.


Références

1 Tang W., Yao X., Hong Z., « Rehabilitative effect of music therapy for residual schizophrenia. A one-month randomised controlled trial in Shangai », Br J Psychiatry Suppl, 1994, 24, p. 38-44.
2 Guetin S., Coudeyre E., Blayac JP., Herisson C., Forfert C., « Intérêt de la musicothérapie dans la réadaptation sociale de garçons mineurs incarcérés », XIXe Congrès national de la SOFMER, Ann Readapt Med Phys, 2004, 47, p. 490.
3 Guetin S., Soua B., Coudeyre E., Herisson C., « Expérience de musicothérapie active et réceptive dans la réadaptation fonctionnelle des traumatisés crâniens graves », XXe Congrès national de la SOFMER, Ann Readapt Med Phys, 2005, 58, p.518.
4 Zalazny CM. «Therapeutic instrumental music playing in hand rehabilitation for older adults with osteorthritis: four case study» J Music Ther, 2001, 38, p. 97-113.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict