Albums musicaux réalisés par des adolescents incarcérés en Maison d’Arrêt


Depuis 1998, la Maison d’Arrêt de Villeneuve les Maguelone compte, parmi ses actions, un atelier de musique animé par un musicothérapeute, au sein du quartier mineurs, et co-financé par la DRAC Languedoc-Roussillon, le Service Pénitentiaire d’Insertion Probation de l’Hérault (SPIP), la Direction Départementale pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ) et plusieurs partenaires (NTM, IV MY PEOPLE, radio Agora FM, IRFA Sud, la muscade). Dans le cadre de cette intervention, l’Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques (S. Guétin, AMARC), le SPIP, et l’ensemble du quartier mineurs ont mené à terme en 2006 la réalisation d’un 2e album CD, tiré à 1000 exemplaires, interprété par de jeunes adolescents incarcérés.

Le but premier est de permettre aux jeunes de vivre l’incarcération dans une perspective éducative et pas seulement répressive. La création musicale donne de nouveaux outils à certains jeunes, pour s’exprimer et s’extérioriser autrement que par la violence.

Le deuxième objectif dans lequel s’intègre la réalisation de ce CD est d’avoir une réelle action préventive.

Enfin cette action peut permettre aux détenus mineurs de continuer une activité musicale ou culturelle après leur sortie.


ALBUMS EN ECOUTE

(Pour enregistrer les fichiers, faites un clic droit>enregistrer sous)

Pour utiliser la lecture en ligne il vous faut la dernière version du flash player , vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.

Album No 1

musique zen paris soulager la douleur paris formation musicothérapie montpellier



Album No 2

musique de relaxation paris musicothérapie Alzheimer Montepellier

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site