RECHERCHES CLINIQUES

Une nouvelle technique contrôlée de musicothérapie dans la prise en charge des douleurs viscérales aiguës et chroniques.
Revues : Douleurs et Analgésie 2005 ; 1 : 19-25

S. Guétin1,2, P.Giniès3, J.P. Blayac4, J-J Eledjam3

1 Service de neurologie B, Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR), Inserm E361
CHU de Montpellier, hôpital Gui de Chauliac.
2 Associations de musicothérapie applications et recherches cliniques (AMARC), 4, place Laissac, 34000, Montpellier, France 3 unités de Réanimation et de Transplantation - Département d'Anesthésie- Réanimation B (Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur) CHU de Montpellier, hôpital Saint Éloi , 34295 Montpellier Cedex 5, France.
3 Filières de Musicothérapie, Université Montpellier III.

Introduction : La douleur est une indication reconnue de la musicothérapie. De nombreuses études ont démontré son intérêt dans le traitement des douleurs aiguës ou chroniques. Les séances d'écoute musicale personnalisées modifient directement la sensation douloureuse en agissant par une contre-stimulation des fibres afférentes, un détournement de l'attention, une modification de l'humeur et par une décontraction musculaire. D'autres études montrent des corrélations entre le rythme musical, la fréquence cardio-respiratoire et la pression artérielle.

Description de la méthode en « U » : La séquence musicale dure environ 20 à 45 minutes. Elle assemble plusieurs morceaux de quelques minutes chacun, fondus et enchaînés qui amènent progressivement le patient à la détente. L'effet agit par une réduction du rythme musical, de la formation orchestrale, des fréquences et du volume (phase descendante du « U »). Après une phase de détente maximum (partie basse du « U »), est enchaînée une phase re-dynamisante (branche ascendante du « U »). Des oeuvres de musique instrumentale sont sélectionnées concernant un nombre varié de styles adaptés à la demande du patient. Les montages musicaux sont diffusés individuellement au casque en position allongée. La relation tripolaire «soignant - musique - patient» est un outil majeur pour déclencher des émotions et permettre la verbalisation de la souffrance.

Conclusion : La musicothérapie est un traitement adjuvant efficace dans la prise en charge de la douleur. Cette technique non pharmacologique, modifie le vécu douloureux et ses conséquences sensorielles, cognitives, affectives, comportementales, limitant la consommation médicamenteuse.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict