RECHERCHES CLINIQUES


avec le soutien du
CHRU

Expérience de formation d’une équipe infirmière à l’utilisation de la musicothérapie dans la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques.
Revue : Douleur 2007 (acte de Congrès)

Guétin S1,2, Guldner E3, Gosp AM3, Kong A Siou D3, Giniès P3, Eledjam JJ3, Hérisson C4.

1 Centre Mémoire de Ressources et de Recherches ; Inserm U888 ; CHRU 34295 Montpellier.
2 Association de Musicothérapie Applications et Recherches cliniques.
3 Centre de Traitement et d’Évaluation de la Douleur ; CHRU 34295 Montpellier.
4 Service de Médecine physique et de Réadaptation ;hôpital Lapeyronie ; CHRU 34295 Montpellier.

Introduction : Deux essais contrôlés et randomisés français ont été réalisés afin d’évaluer la musicothérapie dans des modèles de douleurs aiguës et chroniques. Les résultats favorables de ces études nous ont permis de justifier l’utilisation de cette nouvelle technique de musicothérapie par l’équipe soignante1,2.

Objectif :  Développer un programme de formation professionnelle permettant aux équipes soignantes d’utiliser la musicothérapie de façon standardisée dans le traitement de la douleur aiguë ou chronique.

Méthode :  Dans le cadre d’une étude contrôlée, randomisée, évaluant l’effet de la musicothérapie chez des patients hospitalisés en secteur d’algologie, nous avons mis en place un programme de formation professionnelle adapté. Le contenu de cette formation est principalement basé sur les techniques, les modes d’action et les différentes applications de la musicothérapie. La technique enseignée est comparable aux effets et aux méthodes de relaxation connues de type sophrologie. Chaque séance de Relaxation musicale Personnalisée est construite selon la technique validée du montage musical en « U » 1,2. Une banque de données musicales très variées a été mise à disposition du personnel soignant par le biais d’un logiciel informatique créé dans ce but. Toutes les séquences musicales ont été testées dans le cadre de recherches cliniques et créées par des musicothérapeutes certifiés.

Résultats/Discussion :  Le programme de formation a été validé par le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et a obtenu un numéro d’agrément. Au total l’ensemble du personnel soignant (5 infirmiers et 2 aides soignants) a pu être formé à cette nouvelle technique de musicothérapie.

Conclusion : La musicothérapie s’intègre parfaitement dans un programme de prise en charge de la douleur. L’utilisation de la musicothérapie permet de proposer une autre méthode de relaxation individuelle aux patients ne répondant pas à la relaxation traditionnelle. Une étude contrôlée, randomisée est actuellement en cours afin d’évaluer l’intérêt de cette nouvelle utilisation de la musicothérapie par l’équipe soignante dans la prise en charge de la douleur.

1 Jaber S, et al. Ann Fr Anesth Reanim 2007 ; 26 :30-38
2 Guétin S, al. Ann Readapt Med Phys 2005 ; 48 : 217-24

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict