RECHERCHES CLINIQUES



Intérêt de la musicothérapie sur l’anxiété et la dépression chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré: Etude contrôlée, randomisée.

Guétin S1, 2, 4, Portet F1, Picot MC3, Pommié C1,2, Messaoudi M1 ,Djabelkir L1, Olsen AL2, Cano MM2, Lecourt E4, Touchon J1,2

1Service de Neurologie, Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) ; Inserm U888, CHRU Montpellier, Montpellier, France
2Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques (AMARC), Paris, France, www.amarc.fr.
3Département d’Information Médicale, CHRU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France.
4 Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie (LCPL) EA 4056 ; Université Paris 5 – Renée Descartes

Introduction : De nombreuses études récentes témoignent de l’intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des patients atteint de la maladie d’Alzheimer [1]. Un logiciel a été réalisé au CHRU de Montpellier avec la société Music Care, en tenant compte des recommandations scientifiques, afin de standardiser la méthode utilisable par le personnel soignant. Une étude pilote démontre la faisabilité et l’intérêt de cette nouvelle technique de musicothérapie [2]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la musicothérapie chez des patients atteints de démence de type Alzheimer au stade léger à modéré.

Matériels et Méthodes : Etude monocentrique comparative, contrôlée, randomisée, avec une évaluation en aveugle des résultats, soumise au CPP. La durée du suivi était de 24 semaines. Le groupe traité (n=15) participait une fois par semaine à une séance de musicothérapie réceptive individuelle. Le style musical de la séance était choisit par le patient. La technique validée du montage en « U » était utilisée [2]. Le groupe control (n=15), participait, dans les mêmes conditions à des séances de lecture. Le critère de jugement principal, mesurés à S1, S4, S8, S16 et S24, étaient : l’anxiété (l’échelle d’Hamilton). L’évolution du score de dépression (GDS) a aussi été analysée en critère secondaire.

Résultats :Des améliorations significatives de l’anxiété (p<0,01) et de la dépression (p<0,01) ont été observées dans le groupe musicothérapie à partir de S4 jusqu’à S16. L’effet de la musicothérapie a été maintenu jusqu'à 8 semaines après l’arrêt des séances entre S16 et S24 (p<0,01).

Conclusion : Ces résultats confirment l’intérêt de la musicothérapie sur l’anxiété et la dépression des patients atteints de maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré. Cette nouvelle technique de musicothérapie, simple d’application, s’intègre parfaitement dans un programme pluridisciplinaire de prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

[1] Sherratt K et al. Music interventions for people with dementia: a review of the literature. Aging Ment Health 2004; 8: 3-12.

[2] Guetin s et al. Impact of music therapy on anxiety and depression for patients with Alzheimer's disease and on the burden felt by the main caregiver (feasibility study). L’Encephale 2009; 35:57-65.

adresse

Accueil - A propos de nous - Musicothérapie - Techniques - Technique active - Technique réceptive - Applications
Recherches cliniques - Formations - Contactez-nous - Plan du site


Valid XHTML 1.0 Strict